Accueil
English

Qui est Brice Gobin ?

Ma quête?  Rechercher les gemmes et minéraux les plus exceptionnels dans le monde entier

Brice Gobin est le directeur de Mineral Art.
Français né en 1971 à Casablanca, il vient d’une famille très impliquée dans le domaine des minéraux et les gemmes depuis 4 décennies.

Il est mondialement connu dans son milieu pour voyager jusqu’à l'origine de la production afin d’acquérir uniquement des pierres uniques, singulières et extraordinaires. Brice est véritablement le lien entre la main du mineur et ses clients.

La passion de Brice Gobin pour les gemmes, minéraux et les sciences naturelles date du milieu des années 70 au tout début de sa vie. Feu son père, un collectionneur et vendeur de pierres renommé, avait emmené Brice alors âgé de 5 ans visiter le Musée d’histoire naturelle à Paris. C’est cette visite qui a définitivement affirmé sa passion pour les pierres précieuses.

Sa fascination pour les minéraux a conduit Brice partout dans le monde dans des régions minières exotiques. Le fait de se rendre à la source pour dénicher la quintessence des gemmes et minéraux est vraiment devenu sa marque, sa signature.

1990. Brice démarre sa carrière professionnelle dans l’ombre de son père. Il vit ses premières expériences professionnelles en solo en Afrique : au Congo, au Maroc, en Afrique du Sud, en Tanzanie, en Zambie, au Zimbabwe…
Début des années 2000. Les aigues-marines et les tourmalines issues des mines du Pakistan et d’Afghanistan ont toujours figuré parmi les pierres préférées de Brice. Il voyage ainsi à plusieurs reprises dans les montagnes de Karakorum, au Cachemire. Ses efforts sont payants puisque, au cours de la dernière décennie, Brice met à la lumière des douzaines de spécimens provenant du Pakistan ou d’Afghanistan. Quelques-unes des plus belles aigues-marines et du monde sont parvenues sur le marché grâce à sa ténacité.
2001. La soif de découvrir de Brice Gobin ne se limite pas à l’Afrique ni au Pakistan. Il voyage beaucoup également en Chine, où il part explorer les mines avec une équipe de mineurs pour en extraire des pierres parmi les plus remarquables ce cette région du globe.
2008. Après s’est éloigné de l’Afrique pendant quelques années, son attirance pour la Tanzanie va l’y reconduire. Son envie d’aller y dénicher de nouveaux spécimens de Tanzanite devient vite son nouveau challenge. Les cristaux de Tanzanite, l’une des pierres précieuses les plus belles au monde, sont particulièrement convoités par les collectionneurs de minéraux précieux, or peu de spécimens se trouvent alors sur le marché. Brice décide une fois encore de relever le défi et de se concentrer sur ce territoire pour pallier cette carence. Il effectue son premier voyage en Tanzanie et atterrit à l’aéroport de Kilimanjaro … Il tombe vite sous le charme de cette région et de son incroyable pierre bleue. Depuis lors il voyage dans ce pays cinq fois par an à la recherche d’exemplaires de Tanzanite  les plus fins et les plus précieux.

Depuis les 20 dernières années, le parcours de Brice, sa connaissance, sa compétence et le réseau qu’il a tissé autour du monde, lui ont permis de proposer sur le marché des minéraux précieux des centaines de spécimens recherchés par les plus grands collectionneurs de la planète et par les musées d’histoire naturelle.